Zurück
payoff Advertorial

Les PME et leurs employés ont besoin de solutions de prévoyance sur mesure

25.10.2018 2 Min.
  • Frédéric Constantin

Échec de la prévoyance 2020. Taux d’intérêt au plus bas. Turbulences dans l’univers des caisses de pension. Accroissement constant du nombre de retraités pour un nombre réduit de personnes actives. Autant de raisons qui poussent les acteurs de la prévoyance à repenser leur modèle et à trouver de nouvelles solutions afin d’assurer des retraites confortables.

Si plus de 4millions d’assurés sont concernés par le système de prévoyance, les dirigeants, cadres, et employés des petites et moyennes entreprises suisses sont un segment auquel il faut prêter une attention particulière. En eff et, il n’est pas toujours aisé pour un entrepreneur de répondre aux différents besoins de ses collaborateurs: un jeune parent souhaitera fi nancer sa maison alors que son collègue quinquagénaire voudra renforcer son épargne pour pérenniser son niveau de vie à la retraite.

Traditionnellement, les fondations collectives proposent aux PME d’intégrer la part LPP et hors LPP dans un seul et unique plan de pension dit «enveloppant». Pour rappel, le champ d’application de la LPP se limite à la part de salaire comprise entre CHF 24 675 et CHF 84 600. Au-delà de ce seuil, le salaire constitue la part surobligatoire (hors LPP). Or, ce modèle rigide rend complexe l’élaboration des règlements de prévoyance et réduit les rentes issues de la prévoyance surobligatoire, qui «dorment» en quelque sorte. De notre côté, nous avons décidé de dissocier la prévoyance surobligatoire de la part LPP pour gagner en agilité. Avec notre solution lancée cette année, en collaboration avec le courtier CGA et la fondation LPP de prévoyance professionnelle Liberty, chaque collaborateur d’une PME pourra choisir individuellement le montant de sa cotisation d’épargne retraite. Quant au quinquagénaire mentionné préalablement dont la caisse de pension ne lui permet plus de renforcer son capital à la retraite, car les possibilités de rachat ont été épuisées, nous lui off rons toujours la possibilité de créer de nouvelles opportunités de racheter ses cotisations manquantes. L’important est de prendre en compte les attentes et les spécifi cités de chaque assuré.

 

Weitere News aus der Rubrik

Unsere Rubriken